Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Carambolage : Comment obtenir l'indemnisation de son préjudice corporel ?

Carambolage : Comment obtenir l'indemnisation de son préjudice corporel ?

Le 17 juin 2023
Carambolage : Comment obtenir l'indemnisation de son préjudice corporel ?

Qu’est-ce qu’un accident complexe de la circulation ? La définition apportée par Maître Alban POISSONNIER, avocat à Lille

On parle aussi de "carambolages", de "collisions successives" ou de "collisions en chaîne".

L’accident complexe de la circulation s’oppose par définition à l’accident unique.

Il s'agit de collisions qui se sont succédées dans un enchaînement continu et dans un même laps de temps.

Il y a lieu de qualifier l’accident comme complexe dès lors qu’il implique plus de deux véhicules ne circulant pas nécessairement sur la même file, ni dans le même sens.

A titre d’illustration, un véhicule tombe en panne sur la chaussée, il est dans le même temps heurté par un poids lourd qui a lui-même percuté l’automobiliste descendu de sa voiture en le projetant contre un autre véhicule.  

Il faut garder à l’esprit qu’en cas d’accident complexe, la victime conductrice conservera la qualité de conducteur tout au long du processus accidentel même une fois descendue de son véhicule.

Le conducteur descendu de son véhicule et heurté par un ou plusieurs autres véhicules sera considéré comme un conducteur. Il pourra lui être opposé son éventuelle faute simple de conduite dès lors qu’il il était précédemment à son volant, alors qu’en tant que piéton, son droit à indemnisation serait intégral.

Cette victime conductrice pourra se voir opposer la faute par la compagnie d’assurance qui décidera de réduire son droit à indemnisation.

Encore plus que pour un accident unique, l'intervention d'un avocat peut s'avérer nécessaire pour obtenir une juste indemnisation. 

Maître Alban POISSONNIER, avocat à Lille, accompagne et conseille les victimes d’accidents de la route et celles d’accident d’accidents complexes, afin qu’elles obtiennent efficacement l’indemnisation de leurs préjudices.

Contactez  le cabinet de Maître Alban POISSONNIER, avocat à Lille, en suivant CE LIEN ou en contactant le 03.20.06.76.60.