Menu

Avocat pour contestation de testament à Lille

Avocat en droit des successions à Lille, Maître POISSONNIER vous accompagne dans toutes vos démarches concernant le partage d'un patrimoine. Au-delà du droit des héritiers ou du conjoint survivant, il peut notamment vous aider à contester un testament si vous estimez qu'il présente un problème sur le fond ou sur la forme.

Contactez-moi

Pourquoi contester un testament ?

Si un héritier se sent lésé par le contenu d'un testament ou si le formalisme imposé par la loi lors de la rédaction n'a pas été respecté, il est possible de contester le contenu du document et d'intenter une action en justice.

La cause principale de contestation est celle du non respect de la réserve héréditaire. En effet, les enfants du défunt ont obligatoirement droit à une part minimum du patrimoine, même s'ils sont issus d'un précédent mariage ou que le conjoint est encore en vie. Tout ce qui va au-delà de cette réserve peut être légué à n'importe qui et il est difficile de le contester.

Pourquoi faire appel à un avocat ?

Contester un testament doit souvent passer par une action en justice de la part des héritiers qui se sentent lésés. On parle de d'annulation judiciaire quand on fait appel au tribunal de grande instance territorialement compétent pour annuler un testament et le priver d'effet.

Si on veut aller plus loin et contester le document de manière rétroactive, on lance alors une procédure d'annulation judiciaire, pour annuler les effets passés autant que les futurs.

Toutes ces procédures nécessitent de réunir des conditions très spécifiques, et sont souvent longues et chronophages, techniques et spécifiques, et nécessitent le concours d’un avocat compétent en droit des successions. Avocat du barreau de Lille, Maître POISSONNIER vous accompagne dans ces démarches pour faire valoir vos droits en tant qu'héritier auprès de la justice et vous aider à recevoir la part du patrimoine qui vous est due. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou demander plus de renseignements via le formulaire de contact du site.

Consultez également :

Besoin d'informations

Je vous rappelle pour répondre à toutes vos questions

Contactez-moi