Avocat assistance éducative à Lille

L’éducation des enfants est un vaste sujet dont peut parfois être saisi le juge des enfants afin de protéger les mineurs des dangers auxquels ils peuvent être exposés.
On parle alors d’Assistance Educative en Milieu Ouvert (AEMO).

Contactez-moi

Mais qu’est ce que l’assistance éducative ?

Il s’agit d’une procédure spécifique qui peut intervenir en parallèle d’autres procédures comme une procédure de divorce lors que la séparation des parents met en danger la santé, la sécurité ou la moralité de l’enfant ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises.

L’assistance éducative en milieu ouvert peut également résulter d’un conflit parental.

Dans ce contexte l’enfant et les parents peuvent être chacun assisté d’un avocat.
L’avocat de l’enfant aura principalement pour but de rassurer l’enfant, de lui expliquer les choses et de faire en sorte que sa parole puisse être entendue et respectée.

Pour chaque parent l’objectif pourra être de s’opposer à une possible mesure de placement ou à une mesure d’assistance éducative ou au contraire de demander que l’enfant ne soit plus au contact avec son autre parent ou que cet autre parent soit assisté afin d’éviter toute difficulté.

L'intérêt de l'enfant 

Il conviendra alors de déterminer quel est l’intérêt de l’enfant.

Le code civil dispose (375-2) que chaque fois qu’il est possible le mineur doit être maintenu dans son milieu actuel avec éventuellement la désignation d’une personne qualifiée, d’un service d’observation, d'éducation et de rééducation en milieu ouvert.

Dans les cas les plus graves, l’enfant peut être retiré au parent dont les qualités éducatives sont remises en cause.
Il est utile de préciser que l’assistance éducative et le juge aux affaires familiales sont deux choses distinctes.

En assistance éducative l’avocat n’est pas obligatoire, mais son intervention permet de faire plus facilement entendre les arguments de la partie qu’il représente.
Maître Alban POISSONNIER, avocat à Lille, est disponible pour vous assister dans toutes les procédures devant le juge des enfants.
Vous pouvez le contacter par téléphone ou via le FORMULAIRE DE CONTACT.

Consultez également :

Besoin d'informations

Je vous rappelle pour répondre à toutes vos questions

Contactez-moi