Avocat pour divorceà Lille

Les compétences de Maître Alban POISSONNIER couvrent plusieurs disciplines du droit. Avocat en droit de la famille au Barreau de Lille, il vous donne ses conseils pour tout problème lié aux affaires familiales. Ainsi, il est à même de s’occuper de votre procédure de divorce.

divorce amiable

Un avocat conseil pour la défense de vos intérêts à Lille

Maître Alban POISSONNIER est inscrit au Barreau de Lille. Il consacre sa vie à la défense des intérêts de ses clients. S’agit-il d’une question relative au droit de la famille, au droit de l'immobilier ou concernant le droit des successions ? Pour lui, chaque dossier est unique et nécessite une expertise particulière. Peu importe la complexité de la question à traiter, il intervient en toute confidentialité.

divorce avocat

Le droit de la famille et le divorce : ses priorités

Au-delà des affaires liées au droit de la construction, au droit immobilier, pour lesquelles il a également acquis une expérience avérée ces dernières années, Maître Alban POISSONNIER a fait des questions familiales (droit du divorce et des successions) une priorité dans son métier. Pour lui, l’harmonie de la famille est essentielle. Aussi, il y veille dans tous les cas portés à son attention.

En effet, la procédure de divorce ou de séparation peut être éprouvante pour la famille. Si elle devient inévitable et demeure la seule option pour l’équilibre et le bonheur de chaque partie, il vous accompagne tout au long des démarches. Il vous expliquera étape par étape comment se déroule la procédure. Au besoin, pour vous prémunir des séquelles affectives ou physiques du procès, il pourra assurer votre représentation au cours des audiences.

Pour tout conseil ou problème juridique à Lille, n’hésitez pas à faire appel à Maître Alban POISSONNIER, avocat en divorce à Lille ! Il règle les questions familiales et leurs conséquences.

Le divorce, objet de procédures complémentaires

En France, il existe différentes procédures de divorce qui vous permettent de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. Dans ce cadre, Maître Alban POISSONNIER vous détaillera chaque démarche afin de vous permettre d’en comprendre les conditions mais également les conséquences.

Le divorce par consentement mutuel

Comme son nom l’indique, le divorce par consentement mutuel est une procédure amiable qui a pour principal avantage de ne pas nécessiter l’intervention du juge, d’être moins couteux et plus rapide. Cependant, il est nécessaire que :

  • Vous vous entendiez sur le principe de la rupture du mariage ;
  • Vous ayez trouvé un accord sur l’ensemble des conséquences de votre séparation.

Une fois ces conditions réunies, vous pourrez entamer (avec l’aide de vos avocats respectifs), la rédaction d’une convention de divorce. Au terme d’un délai de réflexion de 15 jours, vous pourrez alors signer ce document qui sera déposé chez un notaire pour qu’il la place au rang de ses minutes, et permette à votre avocat d’officialiser le divorce en l’inscrivant en marge de votre état civil.

Le divorce pour acceptation de la rupture du mariage

Cette fois, même si vous être d’accord sur le principe de la rupture du mariage, vous n’avez pas réussis à trouver un arrangement quant aux conséquences de votre séparation (pension alimentaire, garde d’enfant, liquidation du régime matrimonial…) ?

Il sera alors indispensable d’intenter une procédure de jugement devant le juge aux affaires familiales pour qu’il tranche les dispositions relatives aux conséquences de votre divorce.

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal

Votre époux ne souhaite pas divorcer ? Au terme d’une cessation de vie de plus d’un an, vous pouvez demander unilatéralement le prononcé du divorce devant le juge aux affaires familiales. Contraint d’accepter la séparation, votre époux ne pourra se prévaloir que des conséquences de cette rupture.

Le divorce pour faute

Si le traditionnel divorce pour faute est le plus connu, il est le moins choisi et ne représente plus qu’environ 7% des divorces en France. Cette procédure a pour objectif de demander le prononcer du divorce aux torts exclusifs de l’un des époux. L’époux qui a commis une faute rendant impossible la vie commune se verra alors sanctionné. Ce fondement du divorce n’aura pas de conséquence lors de la liquidation du régime matrimonial.

Sachez que votre avocat privilégiera toujours le divorce par consentement mutuel aux divorces pour faute, pour acceptation de la rupture du mariage ou encore pour altération définitive du lien conjugal. En effet, le divorce par consentement mutuel est beaucoup plus avantageux pour vous. 

Alban POISSONNIER • Avocat au Barreau de LIlle
Une question ?

Consultez également :