Droit des successions
Votre avocat fait valoir vos droits tout en vous conseillant au mieux en matière de droit successoral.
Droit de la famille
Maître Alban POISSONNIER est avocat au Barreau de Lille, et il peut vous accompagner pour les dossiers relatifs au droit de la famille...
Indemnisation préjudice corporel
Maître Alban POISSONNIER est avocat au Barreau de Lille, et il peut vous accompagner pour les dossiers relatifs au préjudice corporel
Droit de la construction
Maître POISSONNIER vous conseille tout au long de votre projet immobilier et vous assure des constructions dans le respect des lois.
Droit immobilier
Riche de compétences dans ce domaine, Maître POISSONNIER vous accompagne dans vos affaires concernant le droit immobilier.
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment divorcer rapidement ? Les réponses de Me Alban Poissonnier, avocat à Lille

Comment divorcer rapidement ? Les réponses de Me Alban Poissonnier, avocat à Lille

Le 16 mars 2022
Comment divorcer rapidement ? Les réponses de Me Alban Poissonnier, avocat à Lille
Il est possible de divorcer rapidement. Maître Alban POISSONNIER vous explique comment faire en sorte que cela soit possible. L'outil principal est le divorce par consentement mutuel qui permet de divorcer sans passer devant un juge.

Les deux procédures de divorce pour divorcer rapidement

Me Alban POISSONNIER, avocat à LILLE, vous expose comment faire en sorte de divorcer rapidement grâce au divorce par consentement mutuel et au divorce judiciaire

Le divorce par consentement mutuel

Le divorce par consentement mutuel est celui aux termes duquel les époux se mettent d'accord en présence de leurs avocats respectifs sur l'ensemble des éléments qui composent un divorce.

Il conviendra de s'accorder sur :

  • Les questions relatives aux enfants (résidence habituelle - droit de visite - montant de pension alimentaire)
  • Les questions relatives au patrimoines (partage - récompense - soulte - attributions des biens)
  • Les question relatives aux époux (Nom de l'épouse - Prestation compensatoire)

L'avantage du divorce par consentement mutuel est qu'il se déroule sans l'intervention du juge.

Le seul délai obligatoire est le respect d'un délai de quinze jours permettant aux époux de se retracter.

Un divorce par consentement mutuel rapide permet de divorcer en trois mois. Pour simplifier, et dans le meilleurs des cas, il faut compter :

  • un mois pour se mettre d'accord
  • un mois pour rédiger la convention
  • un mois pour faire courir le délai de rétractation et organiser le rendez-vous de signature final qui peut se tenir directement chez le notaire.

Le divorce judiciaire

Un divorce judiciaire peut également être plus rapide si les époux se mettent d'accord.

A tout moment de la procédure les époux peuvent se mettre d'accord et soumettre au juge une convention qui règle l'ensemble des questions relatives au divorce (article 247 du Code civil).

Par ailleurs, si des accords partiels sont trouvés, cela permet aux avocats de se mettre d'accord par voie de conclusions, ce qui permet d'éviter de démultiplier les argumentations soumises au juge.

Vous avez besoin d'aide pour divorcer rapidement? N'hésitez pas à contacter Me Alban Poissonnier, avocat à Lille au 03.66.88.25.68 ou à prendre contact avec nous via notre formulaire de contact.