Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment savoir si la garde alternée est adaptée à mon enfant ?

Comment savoir si la garde alternée est adaptée à mon enfant ?

Le 29 avril 2022
Comment savoir si la garde alternée est adaptée à mon enfant ?

La garde alternée est le mode de garde qui consiste en ce que chaque parent héberge l'enfant une semaine sur deux.

Le moment de l'alternance, aussi appelé "passage de bras", peut se faire à tout moment de la semaine.

Il est généralement prévu le vendredi soir à la sortie de l'école ou à 18h.

Suite à une séparation, la garde alternée peut être mise en place de façon amiable ou suite à une procédure judiciaire, notamment de divorce, mais elle n'est pas adaptée à tous les enfants.

De multiples facteurs peuvent être analysés afin de déterminer si ce choix de mode de garde est adapté.

L'intérêt de l'enfant doit prédominer dans le choix du mode de garde mis en place.

Plusieurs éléments permettent de faire le choix de la garde alternée.

Ces éléments sont principalement les suivants :

  • La bonne entente entre les parents : En effet ce mode de garde suppose que les parents soient en capacité de communiquer afin de pouvoir s'organiser pour leur(s) enfant(s).
  • La distance géographique permettant une alternance aisée : Il faut garder en tête que les trajets hebdomadaires peuvent être fatigants pour les enfants qui se trouvent en garde alternée. Si la distance est trop importante, il pourra être possible de faire le choix d'un mode de garde différent pouvant par exemple prévoir une garde un week-end sur deux.
  • L'âge de l'enfant permettant une bonne compréhension de la situation : L'enfant doit être en capacité de comprendre la situation afin que les multiples alternances ne nuisent pas à son développement personnel.
  • Les capacités financières des parents : Chaque parent doit être en capacité de s'occuper financièrement de son enfant durant une pleine semaine. Il est possible de prévoir une pension alimentaire afin que le parent bénéficiant d'une situation plus confortable puisse aider l'autre parent à assumer la charge de l'enfant. Cela permettra aussi à l'enfant de conserver un rythme de vie relativement proche entre ses deux parents.

Vous pouvez contacter Me Alban POISSONNIER, avocat à Lille depuis 2014, Me POISSONNIER est disponible pour vous recevoir et vous conseiller.