Vous êtes ici : Accueil > Actualités > QUELLES PRECAUTIONS FAUT IL PRENDRE AVANT DE DIVORCER ? LES QUESTIONS A SE POSER.

QUELLES PRECAUTIONS FAUT IL PRENDRE AVANT DE DIVORCER ? LES QUESTIONS A SE POSER.

Le 23 septembre 2022
QUELLES PRECAUTIONS FAUT IL PRENDRE AVANT DE DIVORCER ? LES QUESTIONS A SE POSER.

Un divorce est toujours une étape importante qu'il est utile de préparer afin d'éviter des déconvenues.

Avant même d'évoquer le divorce avec son époux, il peut être utile de s'assurer de disposer des éléments qui permettront éventuellement de faire valoir ses droits de façon judiciaire si la situation devient conflictuelle.

Les précautions principales :

- Pour la garde d'enfant en matière de divorce, s'assurer que dans le cadre de la séparation les enfants pourront disposer chez chacun des parents de conditions d'accueil satisfaisantes. Il est utile d'envisager des étapes de relogement pour soi mais aussi son futur ex-conjoint(e).

- Cela peut nécessiter de réfléchir à une demande de pension alimentaire. Il est alors utile de disposer de la preuve du montant des revenus qui sont perçus par chacun des parents.

- Le divorce peut entrainer une nécessité de partager le patrimoine immobilier. Il est nécessaire de disposer des copies des titres de propriété et des tableaux d'amortissement des éventuels crédits en cours. Un recours à un notaire peut être utile.

- La question de la prestation compensatoire doit être posée pour les couples qui justifient que le mariage a eu des conséquences sur leurs conditions de vies respectives. Il est utile de consulter un avocat afin qu'il vous expose les modalités de détermination du montant de prestation compensatoire. Cela comprend notamment la différence de revenus entre les époux.

En tout les cas, il faut garder en tête que s'il est toujours possible de divorcer rapidement, cela nécessite généralement que les époux soient d'accord sur tous les points à trancher.

Les cas les deux époux doivent toujours avoir chacun leur avocat.

Contactez votre avocat à Lille Maitre POISSONNIER ou compléter le formulaire de contact.